Crédits photo bandeau Alliances de mariage
Toutes ces informations sont données à titre général et ne seraient convenir à chaque cas particulier.
Aussi, le service Population - Etat civil est à votre entière disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.
La célébration du mariage à Rodez est possible si l’un des époux y est domicilié ou y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois.
Tous les jours ouvrables, les horaires sont librement choisis sauf le samedi après-midi ou les mariages sont célébrés tous les ¼ d’heure à compter de 14 heures.
Pour les futurs époux de nationalité française :
Vous êtes | Lieu de naissance | Pièces à fournir |
---|---|---|
Célibataire | France DROM-COM Etranger | Acte de naissance de 3 mois
Acte de naissance de 6 mois (si naissance DROM-COM ou à l'étranger*)
* L'acte de naissance doit être sollicité auprès du Service Central de l’état Civil si la personne est née à l'étranger. |
Divorcé | France DROM-COM Etranger | Acte de naissance Acte du précédent mariage établi récemment |
Veuf | France DOM-TOM Etranger | Acte de naissance Acte de naissance ou de décès de l'époux décédé |
Pour les futurs époux de nationalité étrangère :
Vous êtes | Pièces à fournir | Lieu de délivrance |
---|---|---|
Célibataire | Acte de naissance original plus traduction Certificat de célibat Certificat de coutume | En France par un traducteur expert judiciaire agréé auprès du consulat en France |
Divorcé | Acte de naissance et traduction Acte de mariage portant mention de divorce avec traduction Certificat de non-remariage avec traduction Certificat de coutume | En France par un traducteur expert judiciaire agréé auprès du consulat en France |
Veuf | Acte de naissance avec traduction Acte de mariage avec traduction Acte de décès du conjoint avec traduction Certificat de non-remariage avec traduction Certificat de coutume | En France par un traducteur expert judiciaire agréé auprès du consulat en France |
Où ?
Auprès de la mairie où l’événement a eu lieu.
Comment et par qui ?
Pour l’acte de mariage, il faut indiquer les noms et prénoms des conjoints, la date du mariage ainsi que les noms et prénoms des parents des époux.
L'acte de mariage pourra être remis à l’intéressé : personne majeure ou émancipée, ses ascendants, ses descendants, son conjoint.
Des duplicatas de livret de famille peuvent aussi être délivrés :
Attention, ce formulaire concerne UNIQUEMENT les personnes mariées à Rodez.
Pour les actes de + de 100 ans, contactez les Archives Départementales au 25 avenue Victor Hugo 12000 RODEZ.
Pour obtenir un acte de mariage, veuillez compléter le formulaire suivant : ( les champs marqués d’une * sont obligatoires).
Lorsque la grille a été complétée, un accusé de réception est délivré.
Tout acte ayant fait l’objet d’une demande reçue avant 15 heures (du lundi au vendredi) est expédié en principe le jour même, exclusivement PAR COURRIER.
En cas de difficulté, veuillez envoyer un courriel à service.population@mairie-rodez.fr ou appeler le standard de la mairie au 05 65 77 88 00.