Pour toute demande ou renouvellement de carte d’identité ou de passeport, 2 possibilités :

  • vous présenter au guichet du service Population - Etat civil à l’Hôtel de Ville pour retirer le formulaire Cerfa et prendre rendez-vous pour l’enregistrement
  • ou télécharger une pré-demande Cerfa et prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone (05 65 77 88 00).

NOUVEAU : PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Cliquez sur le bouton pour prendre rendez-vous en ligne sur la plate-forme Synbird

Demande de Carte Nationale d’Identité

En plus du formulaire Cerfa, vous devrez fournir les pièces suivantes :

  • copie intégrale de l’acte de naissance pour une première demande
  • 1 photo d’identité normalisée
  • un justificatif de domicile original avec une photocopie (facture électricité, téléphone, taxe d'habitation)
  • pour les personnes majeures hébergées : une attestation sur l’honneur avec l'original et la photocopie de la carte d’identité de l’hébergeant et un RIB au nom du demandeur et à l’adresse de l’hébergeant
  • la CNI périmée, en cas de renouvellement
  • en cas de perte ou de vol : vous devrez fournir une déclaration de perte (document à compléter à la Mairie lors du dépôt du dossier) ou une attestation de vol délivrée par la Gendarmerie ou le Commissariat de police et dans les deux cas un droit de timbre de 25 €.

A noter : ne pas produire d'acte de naissance si vous êtes né(e) à Rodez, ce traitement est automatisé.

Service Population - Etat civil

Demande de passeport

En plus du formulaire Cerfa, vous devrez fournir les pièces suivantes :

  • copie intégrale de l’acte de naissance s'il n'y a pas de carte nationale d'identité
  • 1 photo d’identité normalisée
  • un justificatif de domicile original avec une photocopie (facture électricité, téléphone, taxe d'habitation)
  • pour les personnes majeures hébergées : une attestation sur l’honneur avec l'original et la photocopie de la carte d’identité de l’hébergeant et un RIB au nom du demandeur et à l’adresse de l’hébergeant
  • original et copie recto/verso de la carte d’identité ou permis de conduire
  • en cas de naturalisation : original du certificat ou du décret de naturalisation
  • 1 timbre fiscal de 86 € pour les personnes majeures, de 42 € pour les mineurs de plus de 15 ans et de 17 € pour les moins de 15 ans. Possibilité d'achat en ligne du timbre fiscal
  • le passeport périmé, en cas de renouvellement
  • en cas de perte ou de vol : vous devrez fournir une déclaration de perte (document à compléter à la Mairie lors du dépôt du dossier) ou une attestation de vol délivrée par la Gendarmerie ou le Commissariat de police.

Pour des raisons de délais de réalisation, le service ne prend pas de demande de passeport une ½ heure avant les heures de fermeture. 

A noter : ne pas produire d'acte de naissance si vous êtes né(e) à Rodez, ce traitement est automatisé.

Demande pour les enfants mineurs

Pour les enfants mineurs, leur présence est obligatoire au dépôt et au retrait du passeport.

Les documents à fournir en supplément pour obtenir une carte d’identité ou un passeport :

  • couple marié : original et photocopie du livret de famille
  • couple non marié : original + photocopie du livret de famille et une autorisation avec la photocopie de la carte d’identité de l’autre parent.
  • couple divorcé : original + photocopie du livret de famille, une autorisation avec la photocopie de la carte d’identité de l’autre parent et la photocopie du jugement de divorce (première page et page concernant l’autorité parentale)
  • prise des empreintes, les enfants doivent être présents
    • pour la carte d’identité à partir de 13 ans
    • pour le passeport à partir de 12 ans.

Horaires du service Population - Etat civil

Pour toutes vos démarches d’état civil, les agents du service Population - Etat civil de la Ville de Rodez vous accueillent :

  • le lundi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • le mardi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • le jeudi de 8 h 30 à 12 h (et 13 h 30 à 17h30 uniquement pour les naissances / décès / enregistrements de PACS / mariages)
  • le samedi de 8h30 à 12h.