Crédits photo bandeau Berges de Layoule
La Ville de Rodez s'engage depuis de nombreuses années pour l'environnement : installation de ruchers, entretien écologique des espaces verts... L'obtention de labels est la reconnaissance de cet engagement dans la transition écologique.
La Ville de Rodez est labellisée "Villes et villages fleuris" (niveau 3 fleurs) depuis 1999.
Le jury attribue ses "fleurs" en fonction :
Symbole de son action pour la sauvegarde de la biodiversité, la Ville a obtenu le label "Territoire engagé pour la nature" (niveau 2 - 2 libellules) qui vise à reconnaitre et valoriser les plans d'actions en faveur de la biodiversité des collectivités.
La commune a également adhéré à la charte "Objectif zéro phyto", charte qui vise à reconnaitre les villes engagées dans une démarche d'abandon des pesticides.
Depuis 2012, la Ville a participé à plusieurs reprises au concours européen "Capitale de la biodiversité", un moyen de valoriser les actions menées et de se documenter sur de nouvelles pratiques.
Installé dans le parc de Vabre en mai 2011, le rucher de Vabre est géré conjointement par la Ville et le syndicat départemental d’apiculture "l’Abeille de l’Aveyron". La production annuelle de miel atteint 130 kg. Il est notamment utilisé pour la confection de dessert dans les cantines municipales.
Un 2ème rucher est installé sur le site des Jardins partagés et familiaux des Moutiers dans le cadre de l'aménagement du site.
Des actions de sensibilisation sont menées : visites des ruchers auprès des scolaires, extraction du miel dans les EHPAD, etc.
Le miel de la Ville a d'ailleurs obtenu en 2021 la médaille d’or du Concours officiel des Miels de l'Aveyron, organisé par la Chambre d'Agriculture et "l'Abeille de l'Aveyron". Elle a aussi obtenu le label APIcité, symbole de son action fans la sauvegarde des abeilles et pollinisateurs sauvages.
Le site de Layoule est classé refuge LPO. Cette distinction qui vient identifier les espaces naturels de la commune de Rodez et les mettre en valeur (caractéristiques, composition floristique et faunistique), les protéger car véritables réservoirs de biodiversité.
De plus, une convention de sauvegarde des chiroptères et de la chouette effraie, dans les édifices publics, a été signée avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et le Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées-Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées (GCMP-CREN) afin de préserver les habitats d’espèces en voie d’extinction.