Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Rodez agit en faveur des  personnes âgées vivant sur la commune.

L'organisme gère les trois EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées) de la Ville :

  • EHPAD Bon accueil
  • EHPAD Combarel
  • EHPAD Saint-Cyrice.

Les EHPAD

Le CCAS de la Ville de Rodez assure la gestion de trois EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) :

  • EHPAD Bon Accueil

Établissement entièrement reconstruit en 1996, Bon Accueil est situé en centre ville, à proximité du jardin public du Foirail. Sa localisation permet à ses résidents de pouvoir participer à la vie de la cité tout en bénéficiant de calme et de verdure.

L'établissement compte 78 lits d'accueil permanent, 4 lits d'accueil temporaires et de 5 places d'accueil de jour.

  • EHPAD Combarel

Ouvert depuis novembre 2019, l'EHPAD Combarel se trouve dans l'éco-quartier Combarel de 3 hectares situé en plein cœur de ville de Rodez, tout près du musée Soulages, du jardin public du Foirail et de la Cathédrale. Sa localisation permet à ses résidents une grande proximité avec la vie de la cité.

L'établissement offre une capacité d'accueil de 87 lits d'accueil permanent.

  • EHPAD Saint-Cyrice

La Résidence Saint Cyrice se situe dans le quartier du Faubourg, quartier en pleine mutation avec l'ouverture de la maison de santé en décembre 2019. L'EHPAD a bénéficié, depuis sa création en 1968, de travaux réguliers d'entretien et de mise aux normes.

L'établissement offre une capacité de 102 lits d’accueil permanent, 2 lits d’accueil temporaire. Il propose également un accueil de jour de 5 places.
En outre, il dispose d’un PASA (pôle d’activité et de soins adaptés) de 14 places.

EHPAD

Le projet de vie des trois établissements

Signataires des conventions tripartites de tarification depuis 2002, les établissements ont élaboré un projet de vie qui s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de leurs prestations.

Un des objectifs de ce projet est de maintenir le lien social et de favoriser l'autonomie des résidents. Il se concrétise par la mise en place au sein des établissements de programmes d'activités très diverses (quine, expositions, soirées, ateliers lecture, gymnastique, théâtre, chorale) auxquels les Ruthénois participent :