Depuis de nombreuses années maintenant, la Ville de Rodez s’est engagée dans la réduction de l’impact environnemental de l’éclairage public et de la pollution lumineuse associée.

Ainsi, la Ville a modernisé son parc d’éclairage public en le renouvelant progressivement par du LED, un outil plus performant et plus économique, et en adoptant un dispositif de modulation de la puissance lumineuse selon les heures de lever et de coucher du soleil. Ces efforts ont déjà produit des effets puisque de 2017 à 2019, la consommation électrique liée à l’éclairage public a permis une économie d’énergie de près de 35 %.

Les élus de la Ville de Rodez souhaitent aller plus loin dans cette démarche d’économie d’énergie et réduire encore davantage l’impact environnemental de la ville.

La Ville de Rodez lance ainsi à partir du 25 mars 2021 une grande expérimentation d’extinction de l’éclairage public entre 1h à 5h du matin dans six quartiers de la ville.

Les quartiers de l'expérimentation

Les six quartiers de la Ville concernés sont :

panneau-extinction-eclairage-place-tristant-richard

panneau-extinction-eclairage-place-tristant-richard

Les objectifs de l'expérimentation

  • Protéger la biodiversité et diminuer l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité

L’éclairage nocturne perturbe les rythmes biologiques. Il vient en effet bouleverser l’alternance jour/nuit dont la faune diurne et nocturne a besoin. En France, plus de 95 % de papillons, 90 % d’amphibiens et 60 % des mammifères et invertébrés ont besoin d’une obscurité complète et prolongée. Ces espèces sont donc très impactées par les nuisances lumineuses nocturnes. Les espèces florales sont, elles aussi, affectées. En effet, beaucoup de plantes et cultures ont besoin pour se reproduire d’insectes pollinisateurs nocturnes. Or, l’éclairage artificiel nocturne entraine une baisse de près de 62 % de la pollinisation nocturne, par rapport aux zones non éclairées. Les espèces diurnes ont, elles, besoin, comme les êtres humains, d’une phase d’obscurité totale et continue afin de régénérer leur organisme.

  • Assurer aux habitants une meilleure qualité de sommeil, bénéfique pour la santé

Les bienfaits sur la santé d’une bonne qualité et d’une quantité suffisante d’heures de sommeil ne sont plus à prouver. Renforcement du système immunitaire, prévention de pathologies, aide à la concentration, etc.
La production des hormones et protéines sont indispensables à la régulation du sommeil. Or, elles sont produites en fonction de la luminosité et de l’obscurité perçue. La présence de halos lumineux liés à l’éclairage public altère ainsi les régulateurs du sommeil et le fonctionnement normal de l’horloge biologique.

  • Améliorer le bilan carbone de la Ville de Rodez par la réduction de la consommation énergétique et la prolongation de la durée de vie des équipements

L’extinction de l’éclairage public contribue à limiter l'impact de l’électricité sur l'environnement. Par ailleurs, la Ville utilise de la LED. La LED a une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules traditionnelles. Ce choix permet ainsi de diminuer la quantité de déchets produits relatifs à ces équipements et les émissions de gaz à effet de serre. Leur remplacement sera d'ailleurs moins fréquent. La réduction de la consommation énergétique et l'utilisation de LED permettent donc d’améliorer le bilan carbone de la Ville de Rodez.